Le nerf vague est le plus long nerf du corps. Ce nerf crânien part de la tête et pénètre une grande partie de notre organisme, traversant le voile du palais, la gorge, le thorax et les viscères. Il transmet des informations motrices, sensitives, sensorielles et surtout végétatives parasympathiques.
Nous possédons en réalité deux nerfs vagues ; l’un à droite, l’autre à gauche : les informations partent du cerveau via l’un et y reviennent par l’autre voie. Notre nerf vague est au cœur de la communication entre notre cerveau et nos organes internes (poumons, estomac, foie, rate, intestins). Son bon fonctionnement est donc un atout pour une bonne santé.
Le stimuler est bénéfique, notamment pour lutter contre l’inflammation. Par des exercices variés de respiration, de relaxation dynamique, de relâchement physique et mental, la sophrologie aide à stimuler le nerf vague et activer ainsi le système parasympathique. Cette pratique favorise vos capacités de récupération, améliore la qualité de votre sommeil, apaise les états émotionnels débordants et dynamise le bon fonctionnement digestif et immunitaire.